
Le syndicat a calculé que sur les 12 régions qui ont déjà adopté leur budget, 9 ont voté une baisse du budget de fonctionnement de la culture.
"On arrive au chiffre de quasiment 66 millions d'euros de baisse de la part des différentes régions", explique mercredi 16 avril à France Culture Aurélie Hannedouche, la directrice du Syndicat des musiques actuelles (SMA). Il a publié mardi une enquête qui souligne l’inquiétude de ses adhérents face à la baisse des financements alloués à la culture, et notamment celle des subventions régionales. Pour cette enquête, 186 adhérents (festivals, producteurs et structures musicales) sur 600 ont répondu. Le syndicat a fait le calcul : sur les 12 régions qui ont déjà adopté leur budget, 9 ont voté une baisse du budget de fonctionnement de la culture.
"C'est quand même un montant très conséquent, indique la directrice du SMA. Clairement, ça veut dire qu’on va être vraiment dans une posture de prudence, avec une réduction des actions. Là où ça va être le plus visible, c’est en terme d'actions culturelles puisqu’elles sont beaucoup financées par les régions. On va donc avoir moins...
Lire la suite sur francetvinfo.fr