
Les présidents des CA de l’Opéra de Paris ou du Centre national de la danse ont déjà atteint ou sont sur le point de dépasser la limite fatidique.
Le gouvernement souhaite mettre fin à la limite d'âge de 67 ans pour les « présidents non exécutifs » de onze institutions comme l'Opéra de Paris et le musée Rodin, selon un projet de décret présenté mercredi en conseil des ministres. Le président non exécutif d’un établissement préside le conseil d’administration sans exercer de fonctions dirigeantes. « La présidence non exécutive des établissements publics est souvent assurée par des présidents expérimentés et donc proches de la limite d'âge, et dont les mandats ont ainsi tendance à être interrompus avant leur terme », est-il expliqué dans le compte rendu du Conseil des ministres.
Avec cette réforme applicable aux mandats en cours, les présidents non exécutifs de onze établissements pourront, « lorsqu'ils atteignent la limite d'âge de 67 ans, poursuivre leurs fonctions jusqu'à la fin de leur mandat ». Parmi les premiers concernés, citons par exemple le cas de Jean-Pierre Clamadieu, 67 ans le 15 août prochain et président du conseil d’administration d’Engie, qui préside le CA de l’Opéra de Paris depuis 2018. De Rémi Babinet, publiciste de 68 ans cette année, qui tient les mêmes fonctions au Centre national de la danse. Parmi les autres présidents de conseil d’administration, l’ancien directeur d’Orange Stéphane Richard, 63 ans, à l’Opéra-Comique ; le plasticien Fabrice Hyber, 64 ans, au Centre national des...
Lire la suite sur lefigaro.fr