
Le tribunal administratif de Lyon a condamné la région à verser 149 000 euros au Centre dramatique national pour l’enfance et la jeunesse, soit le montant de la subvention annuelle qu’elle avait cessé de verser depuis 2023.
Un total de 149 000 euros : c’est la somme que devra verser au Théâtre Nouvelle Génération (TNG) de Lyon la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui vient d’être condamnée par le tribunal administratif de Lyon pour « refus irrégulier de versement de financement culturel ». Il s’agit précisément du montant de la subvention annuelle qu’a cessé de verser la région au TNG en 2023. Une perte sèche pour ce Centre dramatique national pour l’enfance et la jeunesse, qui s’était retrouvé amputé d’une ressource essentielle à son fonctionnement.
A l’origine de cette mesure drastique ? Une prise de parole critique de Joris Mathieu, à l’époque directeur du TNG, dans une tribune parue en avril 2023 sur le site du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), dont il est aujourd’hui le coprésident.
L’artiste fustigeait alors la politique culturelle menée par le président de région (Les Républicains) Laurent Wauquiez et dénonçait un « climat de terreur » et des « dérives autocrates ». La réaction de sa tutelle ne s’était pas fait attendre. « Nous avons bien entendu les propos et les désaccords du directeur et nous avons fait le choix de retirer l’intégralité du financement à cette structure », avait décrété Sophie Rotkopf, vice-présidente déléguée à la culture, lors d’une conférence de presse.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Depuis 2023, la région ne verse plus aucune subvention au théâtre. Et rien ne dit qu’elle remettra un jour un euro. En 2025, l’arrivée d’une nouvelle directrice, Odile Grosset-Grange, à la tête du TNG aurait pu laisser croire à une reprise de financement. En vain. Face au jugement rendu public le 14 octobre, la région a opté pour la contre-attaque et a annoncé faire appel.
Contacté, le service de presse du cabinet de Fabrice Pannekoucke, successeur en 2024 de Laurent Wauquiez à la présidence du conseil régional, nous a transmis sa réponse par e-mail : « La décision rendue par le tribunal administratif de Lyon est en contradiction avec les principes démocratiques les plus élémentaires dans notre pays, allant jusqu’à remettre en cause la libre administration des collectivités territoriales. (…) L’ancien directeur du TNG pense être dans un monde où l’argent public est un dû, peu importe le projet qu’il propose ou les orientations qu’un exécutif démocratiquement élu pourrait prendre en faveur des territoires ruraux. A la région, nous avons souhaité sortir d’une politique de guichet, qu’une poignée de personnes considèrent comme une évidence. Recevoir de l’argent public n’est pas automatique et ce n’est pas un droit non plus. »
« Pouvoir de subvention »
Pour la tutelle, il y avait urgence en 2023 à soutenir « davantage l’action culturelle dans les territoires ruraux ». Ce que, précise la région, le directeur du TNG n’avait...
Lire la suite sur lemonde.fr