Selon le baromètre 2026 « Les Français et le théâtre » réalisé par Médiamétrie, 13 millions de spectateurs sont allés au théâtre, mais le nombre de pièces vues en moyenne sur douze mois a diminué.
A l’heure où les financements publics en faveur du spectacle vivant ne cessent de s’amenuiser, le ministère de la culture et les responsables des collectivités locales devraient se pencher sur les résultats du baromètre 2026 « Les Français et le théâtre » rendus publics mercredi 24 juin. Ils y apprendront, notamment, que la fréquentation progresse : 25 % des internautes interrogés (soit, en extrapolant, 13 millions de personnes) ont vu au moins un spectacle au cours des douze derniers mois (que ce soit dans des lieux publics ou privés), contre 22 % l’année précédente, soit 1,7 million de spectateurs supplémentaires. Ils découvriront aussi que plus de 80 % des Français considèrent que ce secteur culturel « contribue à l’animation de la vie locale », « soutient l’économie culturelle et les commerces de proximité » et « renforce l’attractivité et l’image positive » de leur territoire.
Réalisé par Médiamétrie, du 31 mars au 21 avril, auprès d’un échantillon représentatif de 1 503 personnes âgées de 15 ans et plus, ce baromètre a été mis en place par l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), structure qui regroupe quelque 70 lieux à Paris et en région, et 25 producteurs-tourneurs. Pour la cinquième année d’affilée, cette étude permet de mieux connaître le profil, les comportements et les attentes du public.
D’après cette étude, ce quart de Français qui cultivent une appétence pour le théâtre vieillit : l’âge moyen est passé de 40,5 ans à 46,8 ans en un an. Et les catégories socioprofessionnelles supérieures ne cessent d’être surreprésentées (45 %, contre 43 % dans le précédent baromètre). Ces chiffres sont sans doute à rapprocher du principal motif invoqué par ceux qui fréquentent moins les salles de théâtre qu’auparavant : le coût jugé trop élevé des places.
Le coût, frein numéro un
Si la fréquentation a globalement augmenté, l’assiduité recule, le nombre de représentations de théâtre vues en moyenne sur douze mois passant de 6,3 à 5,1. Dans une époque envahie par les écrans et une actualité anxiogène, 40 % des personnes interrogées disent aller autant ou plus souvent au théâtre « parce que cette sortie [leur] fait [se] sentir bien » et 81 % considèrent que c’est « une expérience qui les sort de [leur] quotidien ». Pratique de convivialité, 63 % des spectateurs vont au théâtre avec leur conjoint, et 38 % avec un ou plusieurs amis, les femmes restant beaucoup plus prescriptives que les hommes. Mais ils ne regrettent pas de les accompagner : la note de satisfaction atteint 7,8 sur 10. Pour connaître les spectacles à l’affiche, les spectateurs s’informent par le biais des réseaux sociaux (39 % des répondants), le bouche à oreille (33 %), la télévision (29 %) et les moteurs de recherche (29 %).
Si l’expérience du théâtre est perçue positivement, les coûts liés à cette sortie (billet, transport, garde d’enfants, etc.) sont jugés comme le frein numéro un. En outre, les perceptions diffèrent selon les...
Lire la suite sur lemonde.fr




