
Selon une étude de Médiamétrie présentée ce mercredi matin au Théâtre des Bouffes Parisiens, la fréquentation dans les salles privées se maintient. Et rajeunit.
Deux bonnes nouvelles en ces temps tourmentés. La première : 11,3 millions de Français sont allés au théâtre ces douze derniers mois. C’est ce que révèle l’étude de Médiamétrie qui a interrogé 1541 personnes de 15 à 80 ans. L’âge moyen est de 40,5 ans. « L’assiduité est très marquée. Elle s’est maintenue par rapport à 2024, notamment grâce aux réseaux sociaux, qui communiquent de façon importante, et aux bouche-à-oreille », signale Marine Boulanger, directrice du pôle cinéma et entertainment de Médiamétrie.
Seconde bonne nouvelle, le public a rajeuni : 47 % des spectateurs ont moins de 35 ans et le public est « globalement engagé dans des activités culturelles ». « L’image qu’il a du théâtre est très bienveillante et positive », reprend Marine Boulanger. Il associe spontanément au théâtre les mots « divertissement » et « plaisir ». 68 % en attendent plus de légèreté, de comédies et d’humour, ce qu’ils trouvent avec Le Roi lion à Mogador ou le Cirque du Soleil.
« Des auteurs de la génération Netflix »
S’ils ne sont pas enthousiastes à l’idée de voir des spectacles sur la guerre, les génocides et la religion, ils ne sont pas contre des sujets sur la « pauvreté et la misère », comme le prouve le succès de Passeport, d’Alexis Michalik, sur un migrant, au Théâtre de la Renaissance, ou Oublie-moi (4 Molières en 2023), avec Marie Julie-Baup et Thierry Lopez, qui traite d’Alzheimer.
"La fréquentation augmente depuis 2022. 8,6 millions de billets ont été vendus ces douze derniers mois, c’est 30 % de plus qu’en 2019"
Anne-Claire Gourbier, déléguée générale de l’ASTP
« Beaucoup de pièces abordent des thèmes contemporains. Plus aucun sujet ne nous fait peur, et aucun producteur n’en refuserait un disant qu’il est trop risqué, estime David Roussel, président de...
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