
En atteste la 5e édition du Baromètre Havas Art & Culture, qui souligne en outre le désir des citoyens de voir les entreprises soutenir davantage le secteur culturel.
Afin de déterminer la place occupée par la culture dans la société et au sein de l’entreprise, l’Agence Havas Art & Culture a confié à Bilendi le soin de réaliser une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français, selon la méthode des quotas. Rassemblés sous la forme d’un Baromètre publié fin avril 2025, les résultats fournissent des indications sur la perception que les citoyens ont de la culture, les freins à son accès et la part que peuvent y prendre les entreprises.
Interrogés tout d’abord sur l’état actuel de la culture en France, une large majorité des sondés juge que celle-ci est ouverte à tous (pour 74%, en hausse de 18 points par rapport à l’enquête effectuée l’an passé), innovante (pour 70%, + 17 points en regard de 2024), et génératrice de lien social (pour 57%). Néanmoins, ils sont 57% (contre 44% en 2024) à évoquer le coût comme un obstacle à son accessibilité au plus grand nombre, devant le manque de temps (44%, contre 36% en 2024). « Ceci explique en partie, fait valoir l’étude, l’attente des Français de retrouver de l’art et de la culture dans leur vie quotidienne » : dans les rues (73%), les gares (42%), les transports (36%), mais aussi dans les murs des entreprises (pour 32%, et même 45% dans la tranche des 18-24 ans).
Autre enseignement du Baromètre, 67% des Français considèrent que la culture contribue à l’épanouissement des individus, et 92% qu’elle produit un effet bénéfique sur la santé mentale, en permettant, notamment, de « s’ouvrir aux autres, réduire le stress, amener un autre regard sur les différences, favoriser l’expression personnelle ». Parmi les activités procurant du...
Lire la suite sur artcena.fr