
Le groupe de rap originaire de Belfast - qui affiche son engagement pour la libération des territoires palestiniens – risque d’être interdit de Rock en Seine, c’est en tout cas la demande de la députée macroniste Caroline Yadan au préfet de police et à Bruno Retailleau.
Le groupe de rap contestataire nord-irlandais Kneecap, engagé pour la réunification de l’Irlande mais aussi la libération des territoires palestiniens, est une fois de plus la cible des soutiens à Netanyahou. Caroline Yadan, députée macroniste représentante des Français établis hors de France – notamment en Israël –, a demandé le 4 août dernier au préfet de police de Paris, Laurent Nunez ainsi qu’à Bruno Retailleau d’interdire la venue des rappeurs, dont la particularité est de chanter en gaélique, au festival Rock en Seine.
« Leur venue pourrait encourager la commission d’actes à caractère antisémites », accuse l’élue, qui leur reproche leur engagement envers Gaza et la Cisjordanie. La ville de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), qui accueille le festival, a décidé le 17 juillet dernier de suspendre sa subvention du fait de la programmation du trio constitué par Mo Chara, Moglai Bap et DJ Provai.
Un message de soutien aux Palestiniens
Lors de son passage au festival américain Coachella, en avril dernier, Kneecap avait déjà suscité l’ire des soutiens au gouvernement israélien, après avoir affiché sur scène le message « Fuck Israel, Free Palestine ». « Israël commet un génocide contre le peuple palestinien, il est rendu possible grâce au gouvernement américain, qui l’arme et le finance malgré ses crimes de guerre. »
Quelque temps plus tard, au Royaume-Uni, le premier ministre travailliste, Keir Starmer, a tenté d’empêcher leur participation à Glastonbury. Le célèbre festival n’a pas donné suite, mais la chaîne publique BBC, diffuseur officiel, a décidé de ne pas retransmettre leur passage.
Saisi par Caroline Yadan, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est dit « très attentif » au passage de Kneecap à Saint-Cloud, tout en rappelant que le trio de Belfast s’était déjà produit aux Eurockéennes de Belfort, sans que...
Lire la suite sur humanite.fr