Alors que la transition écologique est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle, qu'est-ce que la culture peut mettre en place pour limiter son impact climatique ? Dans les Hauts-de-France, le collectif ECHO milite ainsi pour une culture durable dans le domaine du spectacle vivant.
Avec
- - Pauline Foury, déléguée générale du collectif ECHO qui milite pour une culture durable dans les Hauts-de-France
Créé en 2023, ECHO est un collectif composé d'une cinquantaine d'adhérents rassemblant des structures culturelles des Hauts-de-France issues principalement du spectacle vivant et de la musique. De tailles et de formes très différentes, ses membres se sont rassemblés avec le même objectif. À savoir, promouvoir des initiatives écoresponsables pour rendre la culture plus durable, comme l'explique Pauline Foury, déléguée générale d'ECHO :
"Le domaine de la culture a choisi de se positionner sur ces sujets qui seront, comme pour tous les autres secteurs économiques, des enjeux cruciaux pour l'avenir. Au début, nous étions un cercle informel composé de personnes travaillant sur ces enjeux de transition écologique, et petit-à-petit ce cercle s'est amplifié. (...) Notre objectif aujourd'hui, c'est de pouvoir continuer à être ensemble pour profiter des spectacles, des concerts, et des moments de fête en réduisant au maximum notre impact sur la planète."
ECHO se mobilise donc pour réfléchir de manière collective aux initiatives à mettre en place pour rendre la culture plus vertueuse sur le plan écologique en abordant par exemple la question des modes de transport, de la gestion des déchets, du télétravail, ou encore...
Lire la suite sur radiofrance.fr




