Brigitte Métra est architecte et fondatrice de l’agence Métra et Associés en 2003. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle est aussi à l'origine de la salle Pierre Boulez, à la Philharmonie de Paris. Entretien.
Sa voix a parfois un accent de rocaille. Ses mains fines, tandis qu’elle parle, semblent dessiner des lignes. Brigitte Métra est une bâtisseuse, une architecte, corps et âme. Pendant une longue période, son nom a été effacé, bien loin derrière celui de Jean Nouvel concernant la paternité (maternité ?) de la Philharmonie de Paris. « Pendant le concours, Jean était à l’hôpital », raconte-t-elle. Le cabinet Métra et associés possède le savoir-faire : il travaille déjà avec Nouvel sur la salle symphonique de Copenhague et l’auditorium du Palais de la culture de Lucerne. Brigitte Métra se penche sur le défi de la grande salle Pierre-Boulez. « Ce n’est pas Nouvel qui l’a faite mais je n’aurais pas pu la faire sans lui. » Elle a gagné un procès long de dix ans contre Jean Nouvel pour une juste rémunération de son travail. On peut à présent lire sur le site de l’institution musicale une formule tout en équilibre : « La Philharmonie, réalisée par l’architecte Jean Nouvel et Brigitte Métra/Métra et associés, architecte associée à la conception et à la réalisation de la salle. »
La grande salle Pierre-Boulez a « bien vieilli et va même au-delà de nos attentes », commente-t-elle en prenant pour exemple la configuration « symphonique/public debout des Prem’s : ça marche acoustiquement ! ». Seul bémol : les musiques amplifiées. « Les ingénieurs du son ne sont pas habitués à des salles qui réfléchissent autant le son. » La vision d’Olivier Mantei de pousser plus avant les mises en espace la réjouit. « Je rêve d’une salle encore plus modulable, mais on est allés déjà très loin. »
Pour trouver cet équilibre qui ne cesse de la surprendre, elle a travaillé la modélisation 3D centimètre par centimètre, en arbitrant entre...
Lire la suite sur lalettredumusicien.fr




