
Si la ministre de la Culture Rachida Dati « s’affichait » au Festival d’Avignon, la CGT spectacle a appelé, jeudi 3 juillet, à « refuser de jouer ».
Tandis que l’Assemblée nationale a rejeté la création d’une holding unique pour l’audiovisuel public souhaitée par Rachida Dati après une importante mobilisation des salariés, la CGT spectacle, premier syndicat du secteur culturel, a appelé jeudi 3 juillet à « refuser de jouer » au Festival d’Avignon si la ministre de la Culture décidait de s’y montrer.
Dans un communiqué, la CGT spectacle invite les artistes, techniciens et personnels administratifs ou d’accueil du plus grand festival de théâtre en France « à refuser de jouer si la ministre ou un autre membre du gouvernement Bayrou s’affichait ». « Un préavis de grève préventif a d’ores et déjà été déposé pour la période du Festival », du 7 au 26 juillet, a précisé le syndicat.
Des « coupes budgétaires » aux « effets catastrophiques »
Le syndicat est entré en guerre ouverte avec la ministre, à la fin du mois de juin, en appelant à sa « démission », pour une multitude de griefs, dont principalement « des coupes budgétaires » aux « effets catastrophiques » pour le spectacle vivant. Face à l’appel à la démission du syndicat, l’entourage de Rachida Dati, interrogé par l’Agence France-Presse, avait dénoncé fin juin « un tract politique » et des inexactitudes. La ministre soutenait sur France Inter début mai qu’il n’y...
Lire la suite sur humanite.fr