
Un décret présidentiel, pris sur rapport du Premier ministre et de la ministre de la Culture, relève la limite d'âge applicable aux mandats des présidents « non exécutifs » de certains établissements publics culturels. Onze d'entre eux sont concernés, dont le Théâtre national de l’Opéra-Comique et l'Académie de France à Rome.
Le ministère de la Culture a relevé la limite d'âge pour l'exercice des mandats des présidents « non exécutifs » de plusieurs établissements publics culturels, qui passe à 70 ans, contre 67 ans auparavant. Selon la rue de Valois, cette précédente limitation, réglementée par l’article 7 de la loi du 13 septembre 1984 modifiée par la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, « pouvait parfois constituer un frein à la bonne gouvernance de l’établissement ».
En effet, a détaillé Rachida Dati lors du Conseil des ministres du 23 juillet, « la présidence non exécutive des établissements publics est souvent assurée par des présidents expérimentés et donc proches de la limite d’âge, et dont les mandats ont ainsi tendance à être interrompus avant leur terme ».
Par ailleurs, ce recul de la limite d'âge se justifie, selon elle, par la très contestée réforme des retraites de 2023, laquelle « a reculé l’âge limite de départ à la retraite des agents publics à 70 ans » — face à l'âge légal de...
Lire la suite sur actualitte.com