
Les rois français du saxophone et de la clarinette, Buffet Crampon et Selmer, redoutent une chute de leurs exportations vers les Etats-Unis.
Les grands exportateurs européens ne sont pas les seuls à risquer de souffrir des droits de douane imposés par Donald Trump, qui doivent entrer en vigueur ce jeudi. Taxés à 15 %, des acteurs de niche risquent aussi d'être sévèrement affectés.
C'est le cas des instruments de musique très haut de gamme, secteur dans lequel la France dispose de quelques pépites, notamment dans les instruments à vent, avec Buffet Crampon (qui fête ses 200 ans) ou Selmer (qui célèbre ses 140 ans), deux as du saxophone et de la clarinette.
La première s'est développée à plus de 95 % à l'export, autour d'un savoir-faire de lutherie d'exception, avec comme principaux marchés : les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne. La seconde est célèbre auprès des jazzmen américains, Louis Armstrong ayant même joué sur l'une de ses trompettes.
« Encore beaucoup de flou »
« Nous bénéficions de la confiance des plus grands solistes, et nous nous appuyons sur leur exigence pour concevoir nos instruments. Les Etats-Unis représentent 30 % de notre chiffre d'affaires. Alors la mise en place de 15 % de droits de douane va nuire fortement à nos exportations », explique Jérôme Perrod, président de Buffet Crampon. Un coup dur au moment où...
Lire la suite sur lesechos.fr