
Les droits de douane de 15% imposés par Washington menacent la facture instrumentale française. La Chambre syndicale de la facture instrumentale appelle à des mesures urgentes pour protéger le secteur.
Après la dépréciation du dollar début 2025, l'entrée en vigueur, le 7 août dernier, de l’accord imposant 15% de taxes sur la plupart des produits européens importés aux États-Unis donnera-t-il le coup de grâce aux facteurs d’instruments français et européens ? Le 5 août, la Chambre syndicale de la facture Instrumentale (CFSI) exhortait les pouvoirs publics français et européens dans un communiqué d’adopter « une stratégie combattive et protectrice pour préserver [ces] savoir-faire. »
Cette mesure risque d’impacter fortement la fabrication française, déjà confrontée à l’inflation, aux difficultés d’approvisionnement en matières premières et à la forte concurrence. « En France, nous avons une douzaine d’entreprises de taille importante [Selmer, Camac, Buffet-Crampon, Vandoren, ndlr] qui exportent dans...
Lire la suite sur lalettredumusicien.fr