
Après la pause estivale, le débat sur l’avenir des politiques culturelles en temps de crise va reprendre de plus belle. Le sujet n’a pas vraiment disparu durant l’été : le ministère de la Culture a fait un bilan d’étape de ses discussions avec les représentants des festivals, et Régions de France a dévoilé le contenu de ses auditions des derniers mois.
A la rentrée, le financement public des politiques culturelles va immanquablement revenir au cœur des conversations des professionnels. La présentation du projet de loi de finances 2026 début octobre risque même d’exacerber l’inquiétude.
Les annonces faites le 15 juillet par le Premier ministre quant au budget de l’Etat et aux économies envisagées sur les collectivités augurent une aggravation de la crise – déjà inédite en 2025 par son intensité – que traverse le service public de la culture.
Acteurs culturels et élus engagés dans la culture redoutent une probable nouvelle compression des moyens de la Rue de Valois et des marges de manœuvres budgétaires disponibles dans les collectivités pour financer la compétence culturelle.
Débat nourri en vue sur l’évolution des politiques culturelles
Les associations professionnelles vont poursuivre leur réflexion entamée au printemps dernier sur les voies envisageables pour sortir l’action culturelle de l’étouffement budgétaire.
Du côté des associations d’élus, les discussions n’ont pas manqué au cours au printemps dernier. Avec l’Observatoire des politiques culturelles, elles se sont mises d’accord pour capitaliser leurs propositions en vue d’une présentation aux BIS 2026 les 21 et 22 janvier prochain à Nantes.
Pour sa part, Régions de France a terminé ses auditions menées à huis-clos au printemps dernier et en a fait la synthèse fin juillet. Parmi les représentants des différents échelons territoriaux, acteurs et experts de la culture interrogés par l’association des régions, certains n’ont pas hésité à s’affranchir du discours convenu sur :
- - le financement et la gouvernance de la culture ;
- - la place et le rôle des structures labellisées par le ministère de la Culture ;
- - la transformation des modèles de politique culturelle.
Nul doute qu’à la lecture de ces contributions, les autres associations d’élus et les professionnels vont faire rebondir le débat dès la rentrée.
Les représentants des festivals en alerte
Autre grand sujet débattu à la rentrée : l’avenir des festivals. Leur fragilité et les menaces qui pèsent sur eux – ne sont plus à démontrer. Les premières remontées du terrain que France Festivals et le Syndicat des mesures actuelles (SMA) commencent à collecter empiriquement s’avèrent globalement conformes aux constats précédents : un public au rendez-vous, mais une grande proportion d’événements en déficit. Le bilan consolidé de la saison, attendu pour l’automne, permettra de...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com