Le tribunal correctionnel de Lorient a condamné lundi 25 mars un membre du groupe catholique d’extrême droite Civitas à cinq mois de prison avec sursis pour avoir empêché le déroulement d’un concert dans une église à Carnac en mai 2023.
Un membre de Civitas, mouvement catholique intégriste, a été condamné lundi 25 mars à cinq mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lorient pour avoir empêché le déroulement d’un concert d’une musicienne américaine à Carnac.
L’homme a été jugé coupable d’« entrave concertée et avec menace à l’exercice de la liberté d’expression » pour avoir empêché un concert de l’organiste américaine Kali Malone, dans l’église Saint-Cornély de Carnac (Morbihan) en mai 2023. Il devra verser un euro au titre du préjudice moral et 1 200 € au titre des frais de justice à cette musicienne et compositrice. Il a aussi été condamné à une interdiction de détenir une arme pendant trois ans.
« J’étais au pied du mur (…) en tant que catholique, on doit défendre notre religion », avait déclaré le mis en cause à l’audience, indiquant qu’il recommencerait si la situation devait se reproduire.
Une autre prévenue relaxée
L’homme de 29 ans avait appelé plusieurs militants du mouvement Civitas, depuis dissous par décret ministériel, à manifester contre le concert de Kali Malone, prévu devant près de 250 spectateurs.
Lire la suite sur la-croix.com