
Qu'a fait la culture pour mériter ça ? Ces derniers mois, elle subit de plein fouet la politique austéritaire menée par le gouvernement de François Bayrou, qui annonce déjà de nouvelles coupes des dépenses publiques pour 2026. Un colloque, à l'Assemblée nationale, se penche sur le sujet, en y ajoutant d'autres problématiques, comme les assauts de l'extrême droite et la casse du service public culturel.
Sarah Legrain, députée La France Insoumise-Nouveau Front Populaire de Paris, est à l'initiative de ce colloque, intitulé « Culture en danger », qui se déroulera à l'Assemblée nationale le 22 mai prochain, au sein de la salle 6217, entre 14h et 20h.
« Coupes budgétaires drastiques, déprogrammation de spectacles, précarisation et menaces sur les emplois artistiques, censure et auto-censure, attaques de l’extrême droite, nombreux sont les dangers auxquels est confrontée la culture », développe la présentation de ce colloque, qui invite à venir échanger pour « dresser les constats et penser l’avenir des arts et de la culture ».
Trois tables rondes sont programmées dans le cadre de l'événement : la première portera sur les coupes des dépenses publiques au niveau de l'État et des collectivités, la deuxième sur le service public de la culture et la reconnaissance du travail artistique, quand la dernière s'intéressera plus particulièrement à l'extrême droitisation des...
Lire la suite sur actualitte.com