Présentés lors du forum « Matrimoine : (pour) faire genre ? » à la Philharmonie de Paris, le 9 mars, les chiffres montrent que seulement 6,4 % des œuvres de musique classique jouées en France au cours de la saison 2022-2023 sont signées par des femmes.
Les compositrices de musique classique sont moins jouées que les compositeurs. C’est l’enseignement principal de l’étude Compositrices : quelle place dans les programmations françaises ?, qui sera présentée, samedi 9 mars, par l’association Elles Women Composers au forum Matrimoine : (pour) faire genre ? à la Philharmonie de Paris. Pour arriver à ce constat, 3 365 programmes de musique classique d’orchestres, d’opéras, de festivals et de lieux de diffusion de musique classique de la saison 2022-2023 en France ont été passés au peigne fin. Sur les 214 structures épluchées, 21 n’ont pas été en mesure de fournir des informations exploitables sur leur programmation musicale.
Sur les 14 892 œuvres jouées sur cette période, seulement 951 ont été écrites par des femmes. Une part écrasante des compositions est donc l’œuvre de compositeurs (93,6 %). Le pourcentage est encore plus important lorsqu’on s’intéresse au minutage des programmes de musique classique. Les compositions masculines représentent 96 % du temps total de programmation de musique classique en salle en France.
A l’opéra, les autrices sont moins jouées que dans les autres salles.
Lire la suite sur lemonde.fr