202 millions de podcasts français ont été ecoutés en mars, en majeure partie des replays des programmes radio. Un record, alors que l’aide financière publique aux créatrices et créateurs sonores, reste, elle, bien maigre.
En mars, 202 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés en France et ailleurs dans le monde, soit 27 millions de plus que le mois précédent. Un record, selon la mesure publiée par Médiamétrie mercredi 6 avril. Parmi les champions : France Inter et ses épisodes d’Affaires sensibles ou Par Jupiter !, Europe 1 et les récits de Christophe Hondelatte, France Culture avec Les chemins de la philosophie ou Les pieds sur terre, et RTL, boostée par le succès de ses Grosses têtes, qui cumulent plus de 18 millions d’écoutes. Des radios, donc, qui proposent de rattraper en ligne les programmes diffusés à l’antenne, sur le modèle du replay télévisé.
Pour connaître les chiffres d’audience des podcasts dits natifs ou originaux, c’est-à-dire créés spécifiquement pour être diffusés en ligne, souvent par des studios ou des créateurs indépendants, il faut regarder, par exemple, le classement mensuel de l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias). Les plafonds y sont bien moins hauts. Culture générale, classé premier en février, cumulait un peu plus de 1,6 million de téléchargements.
Parmi les données numériques qui semblent si bien gonfler les voiles du podcast français, un chiffre, pourtant, peine à décoller : l’aide financière publique aux créatrices et créateurs sonores, souvent précaires. Elle était encore inexistante il y a quelques mois. Après des appels répétés de la Scam, du syndicat des Producteurs audios indépendants (PIA), et un rapport encourageant de l’Inspection générale des affaires culturelles, un petit fonds a bien été créé l’an passé. 500 000 euros, alloués par le ministère de la Culture à 113 projets, qui viennent tout juste d’être sélectionnés parmi 1 300 dossiers. Une enveloppe maigrelette de 3 000 à 5 000 euros est dédiée à chaque création. Le ministère a certes annoncé que le fonds s’élèverait à 1 million d’euros pour la prochaine salve d’aides, mais ce financement est une simple expérimentation, dont on ne sait si elle perdurera en 2023...
Lire la suite sur telerama.fr