La mise en place d’un certificat sanitaire, sensible et central dans le calendrier de réouverture estival, sera au cœur des discussions des prochaines semaines. Le point de vue d’Eddy Pierres, directeur du festival Panorama, de Marie Sabot, directrice de We Love Green et de Michel Jovanovic, directeur du festival No Logo.
“Très compliqué à décrypter”
Eddy Pierres, directeur du festival Panorama, président de la Fédération internationale de festivals De Concert ! (Panorama, Vieilles Charrues, Eurockéennes, Nuits Sonores, Art Rock…)
« À lire les annonces, honnêtement, on ne comprend pas grand-chose, pour l’instant, au calendrier. Nous espérons que le cadre sera précisé pour juillet-août très rapidement. Dans le cas contraire, certains festivals, même adaptés, pourraient jeter l’éponge. Le scénario présenté par le ministère de la Culture en février n’a manifestement pas été retenu alors que depuis trois mois, nous nous appuyons dessus pour rédiger les protocoles en détail. Il faut désormais tout recommencer à zéro. Pour les festivals, on nous parlait de jauge à cinq mille places assises, distanciées, avec restaurants et bars ouverts.
Du côté des salles, les jauges progressives annoncées, 35 % en mai, puis 65 %, puis 100 % ont été remplacées par une limite à huit cents en intérieur et mille en extérieur, totalement incompréhensible, avec un couvre-feu jusqu’à la fin du mois de juin. Tout cela devient très compliqué à décrypter. Espérons...
Lire la suite sur telerama.fr