
Pour la troisième année de suite, l’étude du ministère de la culture sur la billetterie confirme le poids majeur de la musique, un domaine qui rassemble le plus grand nombre de spectateurs.
Le spectacle vivant se porte bien. Le public français semble toujours autant apprécier les expériences collectives de sorties culturelles. Selon l’étude publiée, mardi 29 juillet, par le ministère de la culture, sur les données de billetterie de ce vaste domaine culturel qui englobe théâtre, musique, danse, cirque, comédies musicales, humour et cabaret, tous les indicateurs sont en progression. Ainsi, en 2024, les quelque 230 000 représentations organisées, contre 205 000 en 2023, ont rassemblé 65,4 millions de spectateurs (62 millions en 2023) et généré une recette de 2,8 milliards d’euros (2,1 milliards en 2023, soit une hausse de 11 %).
Deuxième secteur culturel, après l’audiovisuel, en matière de poids économique, le spectacle vivant cache une grande diversité qui induit des résultats très hétérogènes suivant les disciplines artistiques. Si 47 % des représentations données en 2024 relèvent du théâtre et des arts associés (cirque, marionnettes, mime), c’est la musique qui rassemble le plus de public (48 %) et engendre le plus de recettes (1,4 milliard d’euros, soit 58 % des recettes totales du spectacle vivant).
Ces grandes tendances ne sont pas nouvelles, mais viennent « confirmer la vitalité du secteur pour la troisième année de suite », précisent les responsables du département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation de la Rue de Valois. Cette série d’études est menée à partir des déclarations des entrepreneurs du spectacle auprès du récent dispositif ministériel Sibil (système d’information billetterie), enrichies de celles du Centre national de la musique et de l’Association pour le soutien du théâtre privé.
De grosses tournées
Dans le domaine de la musique (31 millions de spectateurs en 2024), l’augmentation des recettes de billetterie (+ 17 %) a notamment été portée par de grosses tournées (Taylor Swift, Coldplay, Mylène Farmer, etc.) mais aussi par le succès des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Alors que de fortes inquiétudes pèsent sur les 290 structures théâtrales labellisées qui craignent de futures coupes budgétaires du ministère et des collectivités territoriales, ces dernières ont accueilli, en 2024, 6,3 millions de spectateurs. Si leur recette de billetterie...
Lire la suite sur lemonde.fr