Une étude publiée mercredi 6 mars par le ministère de la culture montre qu’un rééquilibrage est en cours, mais que des efforts restent à faire, notamment financiers.
En progression, mais peut mieux faire. En 2024, les structures subventionnées de la création artistique comptent, en moyenne, 38 % de femmes aux postes de direction, soit la plus forte proportion depuis 2021, selon le dernier rapport de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, publié mercredi 6 mars par le ministère de la culture.
Ce chiffre cache de fortes disparités. Si 71 % des Centres nationaux de la marionnette, 61 % des Centres de développement chorégraphiques nationaux et 42 % des Centres dramatiques nationaux sont dirigés par des femmes, aucun Centre national de création musicale et seulement 23 % des Scènes de musiques actuelles en ont une à leur tête.
Ne boudons toutefois pas les bonnes nouvelles : 65 % des musées nationaux sont pilotés par des femmes. Ainsi de Yannick Lintz au Musée Guimet, de Cécile Debray au Musée Picasso ou de Claire Bernardi à Musée de l’Orangerie. « Ce n’est plus une incongruité », reconnaît Laurence Des Cars, dont l’arrivée en 2021 à la tête du Louvre a fait l’effet d’une révolution. Et parce que la féminisation du recrutement lui tient à cœur, la patronne du plus grand musée au monde a nommé une femme, Dominique Buffin, à la tête du département hautement stratégique « accueil et surveillance ». Une première.
« On peut être dans l’égalité, mais pas dans l’équité »
Trois des cinq postes de présidence des entreprises de l’audiovisuel public sont aussi occupés par des femmes. Mais seules 15 % des cent premières entreprises des secteurs culturels ont une femme à leur tête, un chiffre en stagnation depuis trois ans. Les avancées elles-mêmes sont à nuancer. « La question qu’on devrait se poser, c’est : quel format de lieu dirige-t-on quand on est une femme, de quel budget et de quelles aides dispose-t-on quand on est une femme ?, fait remarquer Annabelle Ténèze, promue en 2023 à la tête du Louvre Lens. On peut être dans l’égalité, mais pas dans l’équité. »
Lire la suite sur lemonde.fr