Invités à quitter les lieux, les occupants du Nouveau théâtre de Montreuil ont manifesté vendredi, avec des soutiens venus d’autres établissements artistiques, leur intention de poursuivre le mouvement en protestation notamment contre la réforme de l’assurance chômage.
A peine a-t-on mis le pied sur le parvis du Nouveau théâtre de Montreuil (NTM) qu’on entend au loin la voix d’un représentant du Snam-CGT. «Ces lieux-là nous appartiennent», crie-t-il à la petite foule, rassemblée ce vendredi soir pour soutenir l’occupation de ce théâtre investi nuit et jour depuis plus de deux semaines par une majorité d’étudiants, apprentis comédiens et artistes émergents. Prononcée sur un ton de défi, cette affirmation entend susciter l’adhésion des badauds et sympathisants sur place mais elle s’adresse surtout à Mathieu Bauer, présent avec son équipe sur le parvis. Le directeur du CDN a en effet demandé aux occupants de ne plus rester dormir au théâtre et de ne venir l’occuper que quelques jours par semaine.
Avec le renforcement du confinement, les activités du théâtre vont encore s’amenuiser ces prochaines semaines. Les répétitions seront maintenues mais les actions culturelles pour les scolaires sont annulées et les salariés mis en télétravail. «Jamais, au grand jamais, la direction n’a dit qu’elle expulsera ses occupants, déclare Mathieu Bauer, visiblement agité par l’événement en cours. Nous les avons reçus avec hospitalité et délicatesse et partageons un certain nombre de leurs revendications, mais nous sommes aujourd’hui rattrapés par la réalité sanitaire.» Il ajoute : «L’occupation demande une...
Lire la suite sur liberation.fr