Nombre d’associations voient leurs responsables rendre leur tablier, sans toujours trouver la relève. Un risque d’étiolement mis en lumière par le sixième baromètre de leur coordination nationale (Cofac). Sur le plan financier, les collectivités restent présentes.
Depuis le printemps 2022, 43% des associations culturelles ont perdu des bénévoles exerçant des responsabilités. Pire : une association sur deux n’a pas réussi à les remplacer. C’est ce que montre le sixième baromètre flash de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac), publié le 13 juillet. De plus, 36% ont vu le nombre de leurs adhérents diminuer par rapport à l’avant-covid.
Epuisement des responsables associatifs bénévoles
« C’est très préoccupant, s’inquiète Marie-Claire Martel, présidente de la Cofac. Avant le covid, on comptait 10% de responsables bénévoles quittant leurs responsabilités, et autant de nouveaux entrants. Aujourd’hui, alors que 43% des associations perdent leurs responsables bénévoles, le taux de renouvellement est resté le même. »
Perte de motivation, du sens de l’engagement, « peur » face à l’engagement, fatigue et lassitude, voire épuisement. Telles sont les raisons avancées par un responsable sur trois pour expliquer son retrait. Viennent ensuite, quasiment à parts égales, le vieillissement (19% des cas) et le manque de disponibilités (18%). Egalement mentionnés : les changements professionnels, géographiques et familiaux.
La vie de la Cité en danger
Pour la Cofac, les conséquences de cette désaffection sont lourdes d’appauvrissements sur divers plans : activités culturelles, engagement citoyen, lien social, intégration des nouveaux adhérents dans les associations. « C’est aussi l’emploi qui est concerné – nous représentons 200 000 emplois associatifs – la démocratie participative et la vie de la Cité », souligne Marie–Claire Martel.
Les collectivités globalement présentes sur le plan financier
Pour 2022, seules 7% des associations n’ont pas reçu de subventions malgré leur demande. Toutefois, une sur deux (51%) n’en a reçu...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com