L’AP-HP a constaté l’absence de sur-risque de contamination lors du concert-test réalisé avec Indochine, le 29 juin dernier. Des résultats rassurants, mais fondés sur des protocoles qui ne sont déjà plus appliqués dans les concerts et festivals.
Les premiers résultats du concert-test organisé le 29 mai dernier avec le groupe Indochine ont été dévoilés ce jeudi 8 juillet. Ils sont, comme on s’y attendait, plutôt rassurants pour les organisateurs de spectacles. L’AP-HP, en charge de l’expérimentation scientifique, n’a pas constaté de « sur-risque de transmission du Sars-CoV-2 lors d’un concert en configuration debout, sans distanciation physique chez des personnes masquées, avec un test antigénique négatif dans une salle fermée ».
Baptisée Ambition Live Again, mais répondant au nom savant de Spring, l’expérience avait réuni 4 451 spectateurs à l’AccorHotels Arena (qui peut en accueillir 20 0000) dans le but de démontrer qu’avec des tests antigéniques négatifs à l’entrée et le respect des gestes barrières (masques, gel et consommations en bouteille), les concerts de grande ampleur en salles fermées pouvaient reprendre en toute sécurité. Pour comparer le risque de transmission du Covid-19, 2 227 volontaires d’un groupe « contrôle » étaient restés chez eux ce soir-là. Le taux de contamination s’est révélé équivalent entre les deux groupes. La participation au concert n’a donc...
Lire la suite sur telerama.fr