Les quelque 380 salles de cinéma gérées en régie directe vont pouvoir demander une compensation de leurs pertes de recettes dues à la crise sanitaire. Une mesure d’aide jusqu’ici réservée aux cinémas privés et associatifs.
Ils n’ont plus qu’à lire la notice explicative du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et remplir le formulaire simplifié : les responsables des quelque 350 salles de cinéma gérées en régie directe peuvent désormais demander une aide compensatoire pour les pertes de recettes générées par la fermeture administrative décidée par le gouvernement pour cause de crise sanitaire.
Equilibre entre les salles publiques et les autres
Voté par le CNC lors de son conseil d’administration du 31 mars, le « fonds de sauvegarde » de 15 millions d’euros vient s’ajouter aux 50 millions du « fonds de soutien » créé en 2020 pour aider le secteur à faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Contrairement à ce qui était prévu initialement par la délibération du CNLC, cette nouvelle enveloppe sera, cette fois-ci, accessible aux quelque 380 salles publiques que compte la France.
« Une très bonne mesure qui va permettre de rétablir un certain équilibre entre les salles en régie directe et les autres », se félicite Gautier Labrusse, vice-président du Groupement national des cinémas de recherche (GNCR), réseau de quelque 400 salles, de tous statuts juridiques, promouvant un « cinéma libre et indépendant ».
Mobilisation des professionnels du cinéma
Jusqu’à présent, le ministère de la Culture estimait que ces salles « ne sont pas exposées à un risque économique similaire à celui que connaît une entreprise, à la différence des cinémas publics dont...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com