Les Biennales Internationales du Spectacle de Nantes ont été l’occasion, pour un collectif d’organisations festivalières, d’agences du spectacle vivant et de leurs partenaires, d’annoncer le déroulement en cours d’une étude sur l’empreinte sociale et territoriale des festivals du spectacle vivant (SoFest !). Les résultats provisoires de l’un des premiers volets de l’étude (les bénévoles) ont pu alors être dévoilés.
Vous pouvez télécharger la brochure de ce volet ICI.
Durant la poursuite des travaux par l’équipe de chercheurs, des restitutions partielles se dérouleront dans les prochains mois pour aboutir à la finalisation de l’étude au printemps 2021.
Une étude inédite
SoFEST ! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique. Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs ? Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale ?
Les politiques culturelles sont en pleine refondation à la suite des différentes réformes territoriales (région, métropoles et nouveaux périmètres des établissements publics de coopération intercommunale…). De plus, des questions cruciales quant à l’indépendance et la diversité artistiques se posent face au phénomène de concentration dans le secteur. Cette étude, unique par son envergure et sa méthodologie, apporte un éclairage concret sur la capacité des festivals à participer au développement des territoires.
Une coopération entre 14 partenaires
L’étude SoFEST !, initiée et coordonnée par France Festivals, est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, co-dirigée par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals, De Concert !, Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que des agences régionales (Grand Est et Occitanie). Des partenaires accompagnent la dynamique du projet : le DEPS (Département des études et de la prospective du ministère de la Culture), la Sacem et le Crédit Coopératif.
Des méthode croisées pour répondre aux 5 volets de l’étude
- Bénévoles
- Publics
- Réseaux sociaux
- Coopérations
- Indicateurs d'activité
Son principe général est de réunir les bénéfices d’une approche quantitative (enquête par voie de questionnaire auprès de spectateurs, bénévoles, festivals) et les mérites d’une approche qualitative (entretiens, observations in situ, analyses de discours, d’images). L’équipe réunie par Emmanuel Négrier (CEPEL- CNRS Université de Montpellier) et Aurélien Djakouane (SOPHIAPOL, Université Paris Nanterre) comprend une dizaine de chercheurs provenant des disciplines nécessaires au succès de l’entreprise : science politique, sociologie, économie, information et communication.
L’étude en quelques chiffres
30 000 questionnaires spectateurs collectés
Plus de 2 040 bénévoles répondants appartenant à 90 festivals
13 régions représentées
14 partenaires associés à l’étude
+ de 240 festivals du spectacle vivant analysés
+ de 100 entretiens ainsi que de nombreuses observations in situ
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