Plusieurs organismes regroupant des gérants de salles, producteurs et distributeurs s'opposent à la mise en place des contrôles à partir du 21 juillet.
Les salles de cinéma sont-elles sûres devant l'explosion de cas de covid due à l'implantation du variant delta en France ? Pas assez selon certains épidémiologistes et, surtout, selon le gouvernement qui veut renforcer la protection des spectateurs. Emmanuel Macron a annoncé que les lieux culturels, et donc les salles obscures, devront contrôler leur public et ne laisser entrer, à partir du 21 juillet, que les personnes disposant d'un pass sanitaire (vaccination complète ou test négatif). La décision ulcère une partie des professionnels des cinémas, exemptés jusqu'à présent de tels contrôles, à la différence des festivals et des salles de concerts par exemple.
Dans un communiqué commun à plusieurs de ces organismes*, les signataires annoncent donc saisir le Conseil d'État pour contester ce qu'ils jugent être une «discrimination». Ils demandent «au juge de reporter la mise en œuvre du pass sanitaire en alignant à minima la date et les modalités de cette mesure pour tous les secteurs accueillant du public». Soit un report de dix jours, du 21 juillet à début août. «Cette situation représente une rupture...
Lire la suite sur lefigaro.fr