Les musées ont fermé leurs portes dès le début de la crise sanitaire… mais ils savent en parallèle se rendre accessibles et démultiplient les initiatives originales, partout dans le monde. À toute heure, depuis notre canapé, dans la chambre, la salle de bain ou la cuisine, que nous soyons connaisseur, amateur d’art, geek, plus ou moins familier de ces institutions, nous sommes invités à découvrir un musée qui se réinvente en ligne. Les organisations muséales déroulent un véritable « fil d’Ariane » sur la toile en proposant des initiatives plurielles et protéiformes – concours, hashtag, jeux, atelier, vidéos ou encore visites virtuelles.
Depuis le début de la crise sanitaire inédite que traverse le monde, les institutions muséales débordent d’inventivité et investissent les réseaux socionumériques (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube) pour proposer de nouvelles manières de vivre l’expérience muséale.
La réactivité des musées face à leur fermeture contrainte et forcée nous amène à réfléchir aux préoccupations des musées du XXIe siècle. Alors que le numérique est souvent perçu comme une injonction, une course effrénée et inégale au « tout technologique », quelles propositions les musées font-ils aux personnes confinées ? Quelles pratiques mettent-ils en avant pour assurer ne continuité de leurs offres, et de ce fait maintenir un lien avec la population ? Sont-ils en train d’esquisser une nouvelle voie pour les musées de demain, celle du musée post-Covid-19 ?
En suivant ce « fil d’Ariane » déroulé par les musées français, nous proposons quelques pistes de réflexion sur une organisation en pleine crise d’identité depuis les années 2000) qui, comme nous tous, doit faire face à cette crise sans précédent.
L’étude d’un corpus de 78 pratiques de musées français proposées en ligne depuis le début du confinement nous a permis de constater certaines tendances récurrentes : ludification des contenus diffusés (jeux, collages, quiz, jeux vidéo), simplification et détournement de l’objet muséal (concours photo, travaux manuels et culinaires), démystification du musée et de son fonctionnement (présentation des coulisses et des personnels). Autant de tendances qui font échos aux nombreuses injonctions modernistes faites aux musées) parmi lesquelles ressortent tout particulièrement celle de la photographie, de la créativité et de la ludification.
Des contenus plus ludiques
Le musée de demain doit-il être amusant) ? Pendant le confinement, il semble que ce soit le cas : les musées rivalisent de créativité pour occuper leurs usagers avec des jeux, quiz, coloriages et même des jeux vidéo. Le numérique permet d’élargir les lieux de partage des savoirs), en créant un avant et un après à la visite, avec la possibilité de préparer les visites a priori, et d’apporter un souvenir à la sortie de la visite.
En période de confinement, les musées sont en quête d’un « à côté » de la visite. Les familles confinées sont en recherche de loisirs. Le rôle social des musées, interrogé dès la création de l’ICOFOM en 1977 et toujours présent dans les...
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