Cinq réseaux professionnels du secteur des musées ont écrit au président de la République pour faire part de leur inquiétude face à l’absence de concertation sur les modalités de sortie du troisième confinement. Ce courrier pose en filigrane le débat entre reprise échelonnée selon les secteurs ou traitement global de la culture.
Pour rouvrir les musées, il n’est pas besoin d’attendre que tous les types d’équipements culturels puissent le faire en même temps. Telle est en substance la teneur du courrier reçu par le président de la République le 14 avril, la veille de la réunion à l’Elysée sur « les protocoles de réouvertures progressives ». Une lettre signée de cinq réseaux professionnels du secteur des musées :
- - Fédération des écomusées et musées de société (FEMS) ;
- - Fédération des professionnels de l’art contemporain (Cipac) ;
- - Réseau national des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle (Amcsti) ;
- - Comité français du Conseil international des musées (Icom-France) ;
- - Réseau des arts visuels du sud (Plein sud).
Promesse d’ouverture anticipée des musées
Ces organisations professionnelles s’alarment d’un possible abandon du calendrier initial de réouverture des musées. En effet, en janvier, il semblait acquis, comme l’avait notamment annoncé aux députés la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, que les musées et autres lieux patrimoniaux seraient les premiers à rouvrir leurs portes. La circulation des visiteurs à l’intérieur des bâtiments et le facile contrôle d’une jauge réduite plaidaient pour cette option.
« Qu’en est-il de cette promesse d’ouverture anticipée aujourd’hui ? », s’interrogent les cinq signataires du...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com