Misant sur une jauge de 100%, les directeurs des festivals sont prêts à accueillir le public. Et leurs programmations sont ambitieuses. Tour de France, de la Drôme aux Vosges, en passant par Sarlat et Chalon-sur-Saône.
«On sort de plus de 200 jours de fermeture à rester les poings fermés. En ce moment, l’idée c’est de jouer», estime Florent Turello, directeur du festival et des châteaux de la Drôme à Grignan. «J’ai décidé que le Covid ne me découragerait pas, comme dit Hamlet: “L’essentiel est d’être prêt”», renchérit Jean-Christophe Hembert, le metteur en scène de Fracasse, tiré du Capitaine Fracasse, le roman de Théophile Gautier, qui sera étrenné fin juin devant la façade du château de Grignan, datant du XVIIe siècle. De nombreux acteurs de festivals se réjouissent de retrouver enfin le public.
D’autant que la plupart avaient été annulés en 2020 et que peu de théâtres, notamment privés, ont rouvert depuis le 19 mai. Et il y a ceux qui font figure d’exception. Comme les 3 Coups de Jarnac, en Charente, créé l’année dernière contre toute attente, et qui propose une nouvelle édition à partir du 28 juillet, moins improvisée qu’en 2020. Une chose est certaine, cet été, la part belle est faite aux spectacles en extérieur, donc compatibles avec le virus. Avec un couvre-feu qui passe à 23 heures dès le 9 juin et, peut-être, selon la décision du gouvernement, avec une jauge de 100% à partir du 1er juillet.
«Des messages de soutien»
«On aurait eu du mal à s’en remettre si on avait dû de nouveau annuler, mais là l’orange clignote et...
Lire la suite sur lefigaro.fr