TRIBUNE – Dans une tribune collective, plus de cinq cents acteurs et artisans du monde musical classique expriment leur profonde inquiétude face au risque de voir le Rassemblement national accéder au pouvoir.
On disait le monde de la musique classique bien silencieux en cette période pré-électorale lourde d’enjeux pour tous les secteurs de la société, notamment celui de la culture. Des voix s’élevaient pourtant, à travers l’« appel du 18 juin 2024 du monde de la musique classique », lancé par Marc Dumont et Rémy Cardinale, le témoignage inquiet du pianiste Alexandre Tharaud sur France Musique, ou encore les appels à la mobilisation contre l’extrême droite du réseau Futurs composés et du SMC (Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine)… Pendant ce temps, les chanteurs lyriques Nora Gubisch et Stéphane Degout lançaient un appel qui a trouvé un large écho dans le milieu de la musique classique, tous métiers confondus. Un groupe de discussion créé par le compositeur Philippe Manoury a permis la rédaction collective, sous le pilotage du compositeur Patrick Marcland, d’une tribune signée par plus de cinq cents acteurs et artisans du monde musical classique. Celle-là même que Télérama relaie cet après-midi.
« Face à la situation historique de notre pays suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, nous, artisans et acteurs du monde de la musique classique, tenons à exprimer notre profonde inquiétude face au risque de voir accéder au pouvoir le Rassemblement national, un parti dont l’idéologie est construite sur la haine de la différence, le rejet de l’étranger et la peur de la diversité des cultures. Son projet est incompatible avec ce que nous défendons dans nos métiers artistiques : la rencontre avec l’autre dans ce qu’il a de différent, quelles que soient sa religion, sa couleur de peau, sa nationalité…
La France est le pays des droits de l’Homme. Voir ceci remis en question au nom d’une “préférence nationale”, avec ce que cela implique d’exclusions inhumaines, est intolérable. De tous temps, nos musiques se sont enrichies des cultures venant d’ailleurs, par-delà les frontières et les époques, donnant naissance à de grands mouvements artistiques, ainsi qu’à des œuvres qui font maintenant partie de notre héritage à tous.
Lire la suite sur telerama.fr