Les 194 millions d’euros prévus en 2022 visent à relancer la filière musicale, notamment le spectacle vivant, tout en mettant en place une politique d’investissement destinée aux salles de spectacles et aux festivals.
Le conseil d’administration du Centre national de la musique (CNM), qui s’est tenu vendredi 17 décembre, a adopté un budget encore une fois exceptionnel pour faire face à la crise. Dans la mesure où les conditions sanitaires restent préoccupantes et entravent toujours la filière, le CNM, qui fêtera, le 1er janvier 2022, ses 2 ans, a adopté un budget d’intervention de 194,1 millions d’euros pour l’année prochaine. Dans la droite ligne, donc, des aides très importantes, de près de 190 millions d’euros, déjà distribuées en 2021.
Ce budget sera réparti, selon Jean-Philippe Thiellay, président du CNM, «entre des aides exceptionnelles destinées à accompagner les acteurs les plus fragiles dans la sortie de crise sanitaire et des aides aux projets visant une relance du secteur». Les premières représentent 98,5 millions d’euros, dont la plus grande partie (75 millions) sera allouée à un fonds d’accompagnement à la reprise d’activité du spectacle vivant. S’y ajouteront une prolongation du fonds de sécurisation des revenus des auteurs et des compositeurs (20 millions) et un fonds de soutien aux éditeurs (3,5 millions).
Selon la dernière étude du CNM en octobre, l’année 2021 s’annonce encore bien noire pour le spectacle vivant. En retenant deux scénarios plus ou moins optimistes de reprise «les recettes de billetterie chuteront de 75 % à 82 % en 2021 par rapport à 2019 – une année «normale» –, pour s’établir à 317 millions d’euros ou à 223 millions», pronostique ce document. Le chiffre d’affaires de la filière devrait dégringoler dans les mêmes proportions pour osciller entre 1,7 milliard et 1,9 milliard d’euros. La sortie du marasme en 2022 dépendra directement de la pandémie, et Jean-Philippe Thiellay prévoit un retour à la normale «au mieux en 2023».
Soutenir le développement international
D’où l’importance du soutien financier en 2022. Aux aides exceptionnelles s’ajouteront donc ...
Lire la suite sur lemonde.fr