L'établissement français se hisse au niveau de la Juilliard School de New York, de l'Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne et du Royal College of Music de Londres, qui décroche la première place.
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) a été classé quatrième meilleur établissement d'enseignement des arts du spectacle au monde, poursuivant sa forte progression de ces deux dernières années, selon un classement international.
D'après le QS Performing Arts 2022, qui recense les 100 meilleurs établissements pour ce type d'enseignement, le CNSMDP est passé de la 17e place en 2020 à la cinquième en 2021, puis à la quatrième cette année, indique un communiqué de l'institution publié mercredi. Il est précédé par la célèbre Juilliard School de New York (3e), l'Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne (2e) et le Royal College of Music de Londres qui rafle la première place. «Nous savons que les trois critères sur lesquels se base ce classement concernent la réputation académique, la réputation professionnelle et la dynamique de la recherche», s'est félicité auprès de l'AFP la directrice du Conservatoire, Emilie Delorme. «Afin de s'assurer de garder cette attractivité forte dans l'avenir, j'ai lancé un projet ambitieux de “Conservatoire augmenté”, qui a pour objectif de renforcer notre compétitivité sur les métiers du son, d'intégrer la dimension de l'image, dont l'importance s'est révélée pendant la crise (sanitaire), et de pouvoir disposer d'un campus en ligne», dit-elle.
1339 élèves dont la majorité de nationalité française
Créé en 1795, le Conservatoire a formé d'illustres artistes, de Berlioz à Boulez, se renouvelant (et changeant de nom) sans cesse. Financé à 90% par des subventions publiques, il compte actuellement 1339 élèves dont une grande majorité de nationalité française, les autres venant de l'Union européenne (98) et du reste du monde (195). Il y a un peu plus d'étudiants (789) que d'étudiantes (550), surtout dans certaines spécialités.
En 2019, Emilie Delorme est devenue la première femme à diriger le conservatoire qui a fêté en 2020 ses 30 ans sur le site de La Villette. Sous son mandat, le Conservatoire a lancé un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elle avait affirmé à l'AFP vouloir examiner les freins qui empêchaient les femmes de s'inscrire dans certaines disciplines, notamment...
Lire la suite sur lefigaro.fr