Dans le cadre de la 9e édition du Forum Entreprendre dans la Culture, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a remis le prix IFCIC - Entreprendre dans la Culture aux cinq entrepreneurs des industries culturelles et créatives lauréats de l’édition 2023.
Le prix IFCIC - Entreprendre dans la Culture récompense tous les ans cinq entreprises ou associations ayant développé, dans le domaine culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs de la filière des industries culturelles et créatives afin de soutenir et d’amplifier ces initiatives.
Co-financé par l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) et le ministère de la Culture, il permet aux lauréats de recevoir un suivi personnalisé à travers un accompagnement dédié durant une année.
Le comité de sélection du prix IFCIC - Entreprendre dans la Culture, qui s’est réuni le 22 juin 2023, est composé de personnalités qualifiées indépendantes : Laurence Le Ny, vice-présidente de l’écosystème des Start up des industries culturelles et créatives chez Orange, et José Manuel Gonçalves, directeur du Centquatre-Paris, ainsi que de représentants du ministère de la Culture et de l’IFCIC.
Parmi les 157 candidatures reçues, le comité a retenu les 5 lauréats suivants qui ont été distingués le 4 juillet à Paris :
> REELAX TICKETS, société qui développe des solutions permettant de sécuriser la revente de billets entre particuliers, afin d’optimiser la commercialisation des évènements culturels (Ile-de-France) ;
> ECOPROD, association qui sensibilise, forme et accompagne les professionnels des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel dans leur transition écologique (Ile-de-France) ;
> Le studio FOLIASCOPE, qui produit et accompagne les créatifs du domaine de l’animation dans les phases de développement, de production et de réalisation de leurs œuvres (Auvergne Rhône-Alpes)
> LA RESSOURCERIE CULTURELLE, dédiée au réemploi et à l’économie de la fonctionnalité auprès des acteurs culturels et événementiels des Pays de la Loire ;
> A.J. - ATELIER DES CUIVRES, pour le projet « Trompette Alfred », visant à recréer un modèle de trompette traditionnelle à la sonorité des années 50 (Ile-de-France).
A.B.