Candidate au nouveau label « capitale française de la culture », créé par le ministère de la Culture, Villeurbanne a réussi à convaincre le jury. La programmation définitive sera présentée avant l’été.
En concurrence avec Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Saint-Paul de la Réunion, Sète et le Val Briard, Villeurbanne (Rhône, 150 000 habitants) vient de décrocher le label de capitale française de la Culture 2022. A la clé, un coup de pouce financier d’un million d’euros venu de l’Etat et de la Caisse des Dépôts. Sans compter l’exposition médiatique donnée par ce nouveau label.
« Nous remercions le jury qui a eu l’audace de choisir un projet construit sur la jeunesse, l’éducation, le patrimoine ordinaire, le faire-ensemble, autant de clés pour les politiques culturelles du XXIe siècle », a déclaré Cédric Van Styvendael, maire (PS) de Villeurbanne, en apprenant que sa ville décrochait le nouveau sésame du ministère de la Culture. Une distinction que celui qui est aussi vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la culture dit acquise de haute lutte. « Le parcours était exigeant », et qui le conforte dans l’orientation de sa politique culturelle fléchée vers les jeunes. Rien d’étonnant dans cette ville où la moitié de la population a moins de 30 ans.
Mini centres culturels dans les écoles de la ville
Pour l’heure, peu de projets sont définitivement calés, mis à part justement quelques-uns en lien avec l’éducation artistique et culturelle, à l’image du recrutement d’une vingtaine de...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com