Le Festival Off d’Avignon est le rendez-vous du théâtre en France. L'affichage sauvage participe au folklore de l'événement : il est apprécié parce qu'il transforme les rues de la ville en un véritable patchwork. Il est aujourd'hui nécessaire, d'un point de vue environnemental, de remettre cette tradition en perspective. Pierre Beffeyte, président du Festival OFF d'Avignon, nous expose les mesures envisagées pour amoindrir son impact écologique.
Pouvez-vous me dresser un portrait chiffré du Festival Off d’Avignon ?
Le Festival OFF brasse entre 100 000 et 200 000 festivaliers, il représente 1 600 spectacles par jour dans 200 théâtres. Ce sont 3,5 millions de places mises en vente pour 1 million de places vendues.
Et en termes d’écologie...
Il est très compliqué d’établir des chiffres en matière d’écologie lorsque l’on a 1 500 compagnies qui font entre 200 et 2 000 affiches : on est à un minimum de 300 000 affiches, ce qui nous pose forcément un problème en termes d’écologie… Les théâtres tournent toute la journée puisque qu'il y a des spectacles en permanence durant le festival. De plus, les salles doivent être rafraichies avec la climatisation, le festival a lieu en été et les salles surchauffent à cause des projecteurs… En fait, pour n’importe quel chiffre, il faut le multiplier par...
Lire la suite sur linfodurable.fr