Un décret du ministère de la Culture du 30 décembre 2025 a annoncé une baisse drastique des aides du Fonpeps. Une décision unilatérale contestée par l’intersyndicale du spectacle vivant public, qui tire la sonnette d’alarme depuis des mois.
« On nous a baladés toute l’année dernière, avec des réunions où l’on nous demandait comment on pouvait penser les évolutions du Fonpeps, mais tout ça a été décidé dans notre dos », déplore Joachim Salinger, comédien de 47 ans et membre de la délégation générale du Syndicat français des artistes- interprètes (SFA). Le rendez-vous était donné à 18 heures le 14 janvier, place Sainte-Opportune à Paris. À quelques mètres seulement de la rue des Lombards et de ses clubs de jazz, le rassemblement initié par l’intersyndicale visait justement à soutenir « les petits lieux » du spectacle vivant.
Depuis plusieurs mois déjà, les diverses organisations membres de l’intersyndicale manifestaient leurs craintes quant à l’avenir du Fonds national pour l’emploi dans le spectacle, le Fonpeps. Inquiétude qui s’est muée en « colère » assumée face à une décision « imposée » par le ministère de la Culture, selon le délégué. Car le 30 décembre, le ministère a publié un décret annonçant une baisse significative du budget du Fonpeps, passant à 35 millions d’euros cette année ; alors que 57 millions d’euros avaient été utilisés en 2024. Le tout « sans qu’aucune étude d’impact sur l’emploi artistique et technique n’ait été produite ou rendue publique », dénoncent les syndicats. La ministre Rachida Dati s'est quant à elle félicité à l'occasion de ses vœux 2026 le 29 janvier 2026 d'avoir réussi à « pérenniser » ce fonds.
Initialement, ce fonds avait été pensé en 2016 pour qu’au maximum 90 millions d’euros puissent être engagés sur les...
Lire la suite sur lalettredumusicien.fr





