Réponse du ministère de la Culture : Les données chiffrées fournies par la SAS pass Culture en juin 2025 montrent que le taux de couverture pour les jeunes de 18 ans est de 89 %. Près de 9 bénéficiaires potentiels sur 10 profitent donc de leur pass, ce qui est près de 25 points au-dessus de la moyenne des taux de recours aux aides de l’État.
Concernant le spectacle vivant, les montants associés à des réservations via le pass Culture de la catégorie « musique live » (concerts et festivals) s’élevaient à 14,5 % en mars 2025. Ils sont en hausse et montrent un intérêt accru des jeunes pour ce type d’événements culturels. L’étude réalisée sur les derniers bénéficiaires sortis du dispositif en 2024 (Les effets du pass Culture : Étude sur les cohortes sortantes de jeunes) montre que 86 % des utilisateurs de cette 3e cohorte déclarent être déjà revenus dans un lieu découvert lors de leur utilisation du pass, ou ont l’intention d’y revenir, soit + 24 points par rapport à la 1ère cohorte.
S’agissant des activités culturelles, 62 % des jeunes « sortants » de la 3e cohorte ont d’ores et déjà pratiqué de nouveau, après l’expiration de leur crédit, l’activité qu’ils avaient découverte. Cela montre que non seulement les objectifs d’encouragement à la découverte culturelle sont atteints, mais qu’en plus les nouvelles pratiques s’ancrent dans le comportement des bénéficiaires sortant du dispositif.
En ce qui concerne la répartition des utilisateurs sur le territoire, on observe que 30 % des utilisateurs du pass déclarent résider en zone rurale, contre 33 % de la population française en moyenne.
Si ces données sont à considérer avec précaution, elles semblent indiquer que la population bénéficiaire du pass Culture est globalement représentative de la population française s’agissant du lieu de résidence.
Toutefois, étant donné les difficultés rencontrées par ces habitants pour accéder aux biens et services culturels, le ministère et la société pass Culture se mobilisent pour proposer des actions spécifiques à leur intention. Sur les douze derniers mois, le pass Culture a déjà fait l’objet de deux évaluations indépendantes, par l’inspection générale des affaires culturelles et par la Cour des comptes. Ces enquêtes ont permis de pointer des...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com





