Annulé l'an dernier en raison de la pandémie, le Festival d'Avignon se relance du 5 au 25 juillet 2021. Avec une 75e édition marquée par une belle présence féminine, un bon équilibre théâtre-danse et une affiche de gala dans la Cour d'honneur : « La Cerisaie », de Tchekhov, mise en scène par Tiago Rodrigues, avec Isabelle Huppert.
Le Festival d'Avignon 2021 s'ouvre a priori dans la bonne humeur. Sa tenue dans des conditions quasi normales - avec un masque mais dans des salles pleines - est le symbole d'un retour au théâtre, à la culture, à la vie. Cette 75e édition s'annonce d'envergure. Olivier Py, son directeur, l'a qualifiée de « Festival exceptionnel » en présentant la programmation, en mars dernier. Au menu, quelque 46 spectacles durant 21 jours (du 5 au 25 juillet) mais aussi 40 lectures, 70 débats et deux expositions. Plus de 80 % des spectacles sont des créations, 29 seront (co) produits par le Festival. Et près de la moitié sont « portés par des femmes ». Quelque 135.000 entrées payantes sont espérées (20.000 en plus qu'en 2019), auxquelles s'ajouteront 40.000 entrées libres.
Sur un thème assez général, « Se souvenir de l'avenir » qui interroge dans tous les sens notre futur incertain, l'affiche apparaît éclectique et particulièrement alléchante. En voici quelques points forts. Dans la Cour d'honneur du Palais des papes, aux gradins soigneusement rénovés, sera présentée en ouverture « La Cerisaie » de Tchekhov, mise en scène par Tiago Rodrigues. Ebloui par l'humanité de l'oeuvre de l'écrivain russe, le chaman portugais a conçu un spectacle collectif, porté par...
Lire la suite sur lesechos.fr