Alors que le monde culturel français demeure dans le flou et prépare une journée de mobilisation ce vendredi, 85 lieux culturels belges ont décidé d’ouvrir leurs portes sans attendre.
Dans son intervention du jeudi 22 avril, le premier ministre Jean Castex a annoncé que les commerces, les terrasses, ainsi que les lieux culturels et sportifs pourraient rouvrir « autour de la mi-mai », en précisant que cette réouverture « sera assortie de conditions particulières, le cas échéant territorialisées ».
Tout en rappelant que le couvre-feu était « maintenu jusqu’à nouvel ordre », une dimension déterminante pour les soirées au théâtre ou au cinéma, Jean Castex a précisé que l’exécutif avait eu « des discussions approfondies avec les cinémas et les théâtres. Les protocoles sanitaires sont quasiment finalisés et j’espère que nous pourrons bientôt être en mesure de faire des annonces précises ».
En France, le calendrier d’une réouverture des lieux culturels demeure suspendu, mais commence donc à se dessiner. Ces derniers devraient pouvoir déverrouiller leurs portes à la même date, mais de manière différenciée selon les territoires, en fonction de la situation sanitaire des régions.
Trois étapes prévoyant d’abord une jauge d’environ un tiers, puis des deux tiers, et enfin une ouverture complète seraient dans les tuyaux, même si les critères permettant de passer chaque stade demeurent flous et dépendraient de la circulation du virus, du taux de vaccination et de la pression sur les services de réanimation…
Les acteurs du monde culturel souhaitent, quoi qu’il en soit, éviter la politique de « stop and go » particulièrement pénalisante...
Lire la suite sur mediapart.fr