The Shift Project est une association d’intérêt général qui vise à éclairer et influencer le débat public à propos des enjeux climatiques. Elle dresse un état des lieux du secteur de la culture dans son rapport intermédiaire «Décarbonons la culture !».
Quels sont les outils qu’une salle de spectacle, un artiste en tournée, un festival, un éditeur ou encore un producteur de films peut mettre en place afin d’être résilient face aux chocs climatiques et énergétiques ? L’association The Shift Project s’est entretenue avec des professionnels du secteur afin de dresser un état des lieux et d’identifier les leviers importants pour la réduction de l’impact carbone de la culture. Le rapport intermédiaire qu’elle a publié propose quatre types de changements :
- transparents : qui ne changent pas le métier. Par exemple passer à une régie végétarienne.
- positifs : qui lancent également la transition dans d’autres secteurs. Par exemple, lors de la rénovation d’une salle de spectacle, en impliquant le secteur du bâtiment, en créant des emplois.
- offensifs : qui modifient profondément le projet. Réduire la jauge d’un festival par exemple.
- défensifs : qui font renoncer à des activités très carbonées. Par exemple abandonner le développement de la réalité augmentée dans sa salle de spectacle.
Ce rapport intermédiaire est un document de travail soumis à la consultation du public qui évoluera jusqu’à la publication finale fin 2021. Les acteurs du secteur culturel sont invités à participer à son élaboration, en partageant son bilan carbone par exemple, et ainsi permettre à The Shift Project de mieux cerner les changements envisageables.
Télécharger le rapport : ici
Contribuer au document de travail : ici
Contacter The Shift Project : culture@theshiftproject.org
Pauline Demange-Dilasser