Réunis à l'Opéra de Lille (Nord), mercredi 3 février 2021, 13 structures et réseaux culturels ont signé une charte d'engagement développement durable : une première dans la région.
Après plus de trois ans de travail, 13 structures et réseaux de spectacle vivant des Hauts-de-France se sont réunis mercredi 3 février 2021, à l’Opéra de Lille (Nord) et ont officialisé la création du Cercle culture et développement durable. La signature d’une charte d’engagement, afin de créer un réseau engagé de manière éco-responsable, en faveur du développement durable.
Une réflexion collective sur les structures
En 2017, cinq structures de la métropole de Lille décident de se réunir, tous les deux mois, de manière informelle, pour commencer à élaborer une réflexion collective. Parmi elles, L’Aéronef et l’Opéra de Lille, le Colisée à Roubaix, Le Grand Mix à Tourcoing et Culture Commune à Loos-en-Gohelle.
« Plusieurs choses nous ont motivé, détaille le Colisée. Chaque structure observait des freins en leur sein, mais il y avait aussi une forte envie de mutualiser nos forces, et d’apprendre les uns des autres. » Cette démarche est avant tout une « déclaration de mission et de valeur », qui regroupe désormais huit nouveaux membres : le Vivat, à Armentières, la Cave aux Poètes et le Gymnase à Roubaix, le Channel à Calais, le Manège à Maubeuge, le Bateau Feu et les 4Ecluses à Dunkerque et enfin le Réseau régional Haute-Fidélité.
Le développement durable comme point de départ
Concrètement, que va-t-il se passer ? « Tout est en construction, sourit Kévin Jaglin, référent du Cercle pour Culture Commune. Ce sont des engagements à plusieurs niveaux. Par exemple, chez nous, tout une réflexion a été engagée sur l’utilisation des bouteilles d’eau. On a mis en place des gourdes et fontaines à eau. On réfléchit aussi à une nouvelle charte salariale, concernant le télétravail. »
Au Colisée, une réflexion a été abordée concernant des campagnes de recrutements responsables et des parcours d’intégration ou encore sur la mixité homme et femme. « On utilise le développement durable comme point de départ, mais on peut viser de nombreux domaines. »
« Il faut interroger l’ensemble de nos pratiques, renchérit Laurent Coutouly, directeur de Culture Commune. Comment faire évoluer nos pratiques, trouver les bonnes personnes pour nous interroger dessus. C’est une co-construction. » « Cela nous touche nous, reprend Clémence Bruggeman, référente du Cercle à l’Aéronef, mais aussi le public, nos équipes et nos fournisseurs. »
Le premier réseau des Hauts-de-France
Actuellement au nombre de...
Lire la suite sur actu.fr