Les organisateurs se sont engagés sur douze mesures concrètes et symboliques pour réduire l’impact environnemental des douze jours de festivités. Suppression des bouteilles en plastique, réduction des impressions papiers… «Libération» fait le point.
Le reproche leur était fait depuis des années : le festival international de cinéma aux bords de la Méditerranée pollue trop. Pour la 74e édition du Festival de Cannes qui s’ouvre ce mardi et se tiendra jusqu’au 17 juillet, les organisateurs ont décidé de s’engager pour l’environnement. Douze mesures ont été prises pour relever ce que le festival qualifie lui-même de «défi environnemental».
Parmi les engagements phares, la «suppression totale» des bouteilles en plastique. Plusieurs associations avaient alerté sur le fait que les déchets du festival se retrouvaient jetés dans la mer. Durant la dernière édition du festival en 2019, 22 000 bouteilles ont été utilisées. Désormais, il faudra compter sur des fontaines à eau mises à la disposition des participants qui ont été invités à venir munis d’une gourde. Un geste non négligeable pour l’environnement lorsque l’on sait qu’une bouteille en plastique met entre 100 et 1 000 ans à se décomposer.
Parmi les autres mesures notables, on trouve la réduction des voitures thermiques dans la flotte officielle du...
Lire la suite sur liberation.fr