Roselyne Bachelot a annoncé, mercredi 1er décembre, une enveloppe de 10 millions d’euros supplémentaires conditionnée au respect d’une charte de développement durable.
La France, terre de festivals ? Oui, et plus que jamais. Contrairement à ce qui était couramment avancé, ce ne sont pas 3 000 festivals qui se déroulent chaque année en France mais quelque 10 000, toutes disciplines confondues (musique, théâtre, danse, cirque, cinéma, livre…). C’est à ce chiffre impressionnant que devrait aboutir le travail de cartographie lancé dans le cadre des Etats généraux des festivals (EGF).
«La connaissance quantitative de cette forme culturelle plébiscitée par le public faisait cruellement défaut. Ce chiffre est un argument supplémentaire pour poser les bases d’une nouvelle politique de l’Etat en faveur des festivals», a défendu, mercredi 1er décembre à Toulouse, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot.
De nombreux compliments
Clôturant la troisième et dernière étape des EGF – débutés en octobre 2020 à Avignon puis en juin à Bourges –, la ministre a annoncé un soutien financier accru en faveur des festivals, les auréolant de nombreux compliments : «ciment de la vie collective», «moments privilégiés pour la rencontre des artistes avec un large public», «éléments majeurs d’identité des villes et de développement des territoires», «lieu d’émergence de nouvelles formes artistiques», etc.
Ainsi, le projet de loi de finances pour 2022 prévoit 10 millions d’euros supplémentaires pour soutenir ces rendez-vous culturels. Cette enveloppe s’ajoutera aux 35 millions d’euros déjà octroyés en 2019 à 757 événements et devrait permettre d’accompagner davantage de «petits» festivals.
La France a connu une «festivalisation de la culture au cours des dix dernières années», constate Emmanuel Négrier, directeur de recherches au CNRS, spécialiste des festivals. Avec le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la culture et le réseau France festivals, le CNRS mène actuellement une observation du phénomène dont les résultats globaux seront connus au printemps 2022.
Pour l’heure, huit régions ont été cartographiées et déjà plus de 4 500 festivals ont été répertoriés (985 en Occitanie, 845 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 825 en Nouvelle-Aquitaine, etc.). «La festivalisation rime avec la métropolisation», explique Edwige Millery, membre du DEPS. La métropole de Bordeaux, par exemple, concentre 52 % des festivals de la région. «La festivalisation rime aussi avec la musicalisation», poursuit-elle. Ainsi, plus de quatre festivals sur dix sont des festivals de musique. L’irrigation des territoires plus ruraux est davantage portée par des événements littéraires ou cinématographiques.
Dix objectifs de développement durable
Au-delà de cet état des lieux enfin mené, le soutien financier accru aux festivals sera conditionné au respect d’une nouvelle charte de développement durable.
Elaborée en lien avec les collectivités territoriales et les organisations professionnelles, ce document de quatre pages comporte dix objectifs, parmi lesquels les mobilités douces, la consommation d’énergie, l’alimentation («saine» et en circuit court), la gestion des déchets, le respect des sites, mais aussi le «mieux vivre ensemble» (accessibilité, égalité, diversité) et la «juste rémunération» des artistes. «Le développement durable, ce n’est pas seulement la décarbonisation mais aussi l’exemplarité sociale», a insisté le directeur général de la création artistique au ministère de la culture, Christopher Miles.
Outre la signature de cette charte de développement durable, les festivals devront, pour bénéficier du soutien ministériel, remplir un certain nombre de critères : avoir réalisé au moins deux éditions, favoriser l’égalité hommes-femmes, lutter contre les violences sexistes et sexuelles, promouvoir la diversité et la lutte contre les discriminations et développer une programmation garantissant l’indépendance et la liberté de création. Sur ce dernier point, Roselyne Bachelot a précisé que l’objectif était ...
Lire la suite sur lemonde.fr