De l’écologie jusque dans les concerts ? C’est tout le principe du mouvement Bye Bye Plastic, lancé en 2019 par Vivie-Ann Bakos (Blond:ish) qui dénonce les désastres du plastique. Jusqu’à présent, 1500 artistes de musique électronique y ont adhéré (#PlasticFreeParty).
À l’heure des Fridays for Future et des autres protestations pour des politiques plus exigeantes en matière environnementale, la musique électronique sait une nouvelle fois revendiquer ses positions. Son nouveau combat ? Bannir le plastique à usage unique de ses concerts. Cette volonté s’était déjà exprimée lors du Sommet International de la Musique en mai 2019 et trouve tout son sens quand on connaît l’empreinte écologique considérable de l’industrie musicale.
Nombreux sont les artistes et DJ qui ont rejoint la mobilisation Bye Bye Plastic : Amelie Lens, ANNA, Ben Klock, Dubfire, Fatboy Slim, Hot Since 82, Jennifer Cardini, Kevin Saunderson, Peggy Gou, Sven Väth et bien d’autres. Des agences comme Drumcode et plusieurs clubs sont également de la partie. L’objectif est de réunir la scène électronique autour d’une cause commune et d’évoluer vers des alternatives au plastique. Pour les 1500 participants, il s’agit d’adopter un éco-ride, téléchargeable sur le site web de...
Lire la suite sur technopol.net