Une centaine d'artistes et techniciens s'est réunie ce jeudi à Sélestat (Bas-Rhin) dans les locaux de l'agence culturelle du Grand Est. Ils redoutent un démantèlement de cette agence et dénoncent la baisse de 5 millions d'euros du budget régional dédié à la culture.
"La culture se meurt à l'Est". C'est le nom du communiqué signé par 400 personnes, des comédiens, des artistes et des techniciens du Grand Est. Ils dénoncent une attaque qu'ils considèrent sans précédent contre la culture.
La région Grand Est a diminué de 5 millions d'euros son budget consacré à la culture en 2026 et projette de démanteler l'agence culturelle du Grand Est, située à Sélestat. Son budget de fonctionnement a été raboté de 63%. Le pôle spectacle vivant est menacé de disparition, il permet notamment aux troupes de répéter et de bénéficier d'aides financières et matérielles.
"C'est une destruction de la vitalité artistique du territoire"
Ce jeudi, une centaine de personnes s'est réunie à Sélestat pour dénoncer ce projet. Elles ont obtenu une première victoire symbolique, car l'Assemblée générale de l'agence culturelle du Grand Est a voté contre ce projet de fermeture du pôle spectacle.
"La fermeture programmée de l'agence, c'est un moment de déshabillage qui est beaucoup plus général, qui cache en fait une volonté politique, dénonce Pierre-Marie, qui dirige une compagnie de théâtre en Meurthe-et-Moselle. Parce que la culture, ce n'est pas ce qui pèse le plus lourd dans les budgets. Ce qui se passe en ce moment, c'est véritablement une destruction de la vitalité artistique du territoire, parce que ce sont les plus fragiles qui vont disparaître. Il nous restera peut-être demain, si on continue comme ça, que les grandes filières institutionnelles, et on reviendra à un modèle d'avant-guerre, où les compagnies des grandes métropoles iront tourner de...
Lire la suite sur francebleu.fr




