
En marge du Festival d’Avignon, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) a présenté ce mercredi 9 juillet son baromètre 2025 des budgets culturels. Ces données marquent une rupture inquiétante.
Les premiers résultats du Baromètre 2025 « sur les budgets et les choix culturels des collectivités » (1), réalisé par l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) (2), augurent une période sombre pour les politiques culturelles territoriales. Présenté ce 9 juillet à Avignon, ce baromètre sera publié par l’OPC au cours des prochains mois.
1- La moitié des collectivités et intercommunalités ont baissé leurs crédits culturels
Tous échelons territoriaux confondus, quasiment la moitié des collectivités et intercommunalités ont voté des budgets primitifs en baisse pour la culture (fonctionnement et investissement). 21% de ces exécutifs les ont réduits de 10 à 20%. « C’est une rupture historique au regard de la dynamique des financements de la culture depuis une trentaine d’années, c’est-à-dire depuis qu’elle est régulièrement mesurée », indique à « La Gazette » Vincent Guillon, codirecteur de l’OPC.
Seuls un tiers des collectivités et intercommunalités a opté pour la stabilité, et environ un quart pour une augmentation.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
L’étude montre aussi une situation très dégradée aux niveaux régional et départemental :
- 60% des régions ont voté un budget culturel en baisse (25% d’entre elles ont voté des baisses de plus de 10%) ;
- 65% des départements ont fait de même, dont 15% ont voté des baisses de plus de 20%.
Grosso modo, communes, métropoles, communautés urbaines et communautés d’agglomération se répartissent en trois tiers : celles qui baissent leur budget culturel, celles qui le maintiennent et celles qui l’augmentent.
(Source : OPC)
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
2 – Les crédits de fonctionnement des départements s’effondrent
Pour 2025, la moitié des exécutifs, tous échelons confondus, ont voté des crédits de fonctionnement (hors salaires) en baisse. « Ils n’étaient que 20% en 2024, alors même que le mouvement de contraction budgétaire était déjà engagé », observe Vincent Guillon. De surcroît, dans 20% des cas, la baisse dépasse les 10%.
Environ 70% des départements réduisent leurs budgets de fonctionnement, « contre 20% en 2024 et moins de 10% en 2003, souligne Vincent Guillon. On observe là un vrai virage, d’autant qu’un tiers d’entre eux ont voté des baisses de plus de 10%. »
(Source : OPC)
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
3 – Le bloc local (fragile) rempart des politiques culturelles
Le baromètre 2025 montre globalement un fléchissement des crédits de fonctionnement du bloc local, un constat très inquiétant vu que communes et intercos supportent 81% des dépenses culturelles territoriales.
Cependant, « la proportion de communes qui stabilisent (25% d’entre elles) ou même augmentent (35% d’entre elles) leurs crédits de fonctionnement permet au système de ne pas s’effondrer. Mais le bloc local est confronté au retrait des autres échelons, sans voir la capacité de le compenser, estime Vincent Guillon. Un effondrement budgétaire du bloc local serait un cataclysme. »
Seules les métropoles parviennent majoritairement à stabiliser les crédits de fonctionnement pour la...
Lire la suite sur lagazettedescommunes.com