Le théâtre documentaire est un genre qui s’est beaucoup développé sur les scènes, en France comme à l’étranger, ces dernières années. Cet ouvrage se propose d’analyser l’histoire de ces formes du théâtre qui s’appuient sur des faits et événements documentés de la réalité.
On pourrait croire ce théâtre récent, tant ce qu’il dit nous « accroche » de par la réactivité des artistes face à l’actualité, qu’il s’agisse de poser un regard sur les crises migratoires ou sur une actualité sociale, notamment.
Les autrices font remonter les origines du théâtre documentaire à une date lointaine, analysant – parmi d’autres exemples – l’émergence d’un théâtre documentaire en Russie dans les années 1920, ou en Grèce pendant la période de la dictature des colonels. Plus proche de nous, le document analyse les échos au réel de pièces du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.
Cet ouvrage se penche également sur l’analyse de la création actuelle en théâtre documentaire à travers l’exemple des Berlinois de Rimini Protokoll, du metteur en scène suisse Milo Rau, du groupe Berlin... La réflexion porte sur l’enjeu des sources auxquelles puisent les artistes, les problématiques esthétiques et leur évolution, ainsi que le rapport au document à l’ère numérique.
Tiphaine Le Roy
Dirigé par Erica Magris et Béatrice Picon-Vallin. Éditions Deuxième époque, 463 pages, 29 €
Lire la suite sur magazinetheatres.com