
Les collectivités régionales se mobilisent pour soutenir le secteur culturel, très affecté par la crise sanitaire. Des aides spécifiques sont mises en place dans chaque territoire. Tour de France de ces initiatives régionales.
Impossible de remplacer un Robert de Niro sur la croisette cannoise ou un concert de Supertramp à Carcassonne. Les régions ne sont pas magiciennes. Mais en période de crise, leur soutien financier compte. Surtout pour les associations culturelles qui ne peuvent pas prétendre aux aides annoncées par le ministère de la culture. Si certaines collectivités n’ont pas encore précisé comment elles contribueraient à aider le secteur culturel, d’autres ont déjà établi des stratégies et mis la main au porte-monnaie pour dégager son horizon.
Plusieurs fonds de soutien exceptionnels ont été créés pour soulager les trésoreries des professionnels de la culture. En Auvergne-Rhône-Alpes ce fonds s’élève à 15 millions d’euros et a été mis en place dès le début de la crise. Il fait partie d’un plan de relance du secteur de 32 millions d’euros qui comprend des garanties et des promotions ajustées en fonction des besoins de chaque acteur culturel.
La ville de Paris a débloqué la même somme, 15 millions, pour un plan voté le 19 mai. Destiné à soutenir les artistes et acteurs culturels parisiens affectés par la pandémie, ce plan a été adopté par la mairie de Paris, a annoncé Christophe Girard, adjoint à la culture. Associations culturelles, théâtres, festivals, musées, cinéma… en seront les bénéficiaires. Sur cette enveloppe de 15 millions d’euros, 500 000 € financeront « un mois d’août de la culture », organisé avec des collectivités du Grand Paris et le festival Off d’Avignon.
En Centre-Val de Loire, un dispositif de prêts rebonds a été mis en place pour soutenir les entreprises culturelles. « Il faut être attentif à n'oublier personne », souligne François Bonneau, président de la région, « les structures culturelles sont fragiles par nature et certaines auront du mal à survivre à la crise. Les pouvoirs publics ne doivent faire aucune économie pour aider les plus en difficultés. »
Des aides au cas par cas
Difficile de déterminer comment répartir ces aides alors que l'ensemble de la culture est touchée, des théâtres privés aux compagnies de cirque en passant par les librairies. Pour répondre au mieux, les régions évaluent les mesures de compensation nécessaires aux acteurs en fonction de la fragilité de chaque secteur.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a par exemple renforcé son engagement pour le cinéma et l'audiovisuel dès le mois d'avril. Le fonds d'aide pour la production et la création audiovisuelle s'élève à plus de...
Lire la suite sur la-croix.com